Etude de fonction en classe de 2de (et plus).
Remarque : si vous n’avez pas installé le programme de liaison Calculatrice-Ordinateur (TI GraphLink ou TI Connect), vous devez installer les polices particulières à la calculatrice pour lire les caractères spéciaux que vous trouverez dans le texte (si des caractères incompréhensibles s’affichent pour les séquences d’appuis sur les touches, vous savez d’où ça vient !). Télécharger les polices et les installer : (fichier zippé contenant le mode d'emploi).
Deuxième fonction polynôme, avec petit piège : fonction définie sur I=[-3 ; 3] par .
Remarque : la fonction ne comporte ni dénominateur, ni racine (ni fonction ln pour les élèves de tale), elle est donc définie sur R.
Questions :
1. Sur I tableau de valeurs par pas de 0,5 de f(x).
2. Sur I faire la représentation graphique de Cf courbe représentative de f. D'après la courbe et le tableau de valeurs, tableau de variations de f sur I.
3. Donner alors sur I le nombre de solutions de l’équation f(x)=0. Donner une approximation à 10-2 près par défaut de la (ou des) solution(s) de cette équation.
Remarque : cette étude est très semblable (en dehors du petit problème de visualisation graphique) à la précédente, ce qui suit est un peu plus succinct. S'il le faut revoir la fiche fonction "débuter".
Réponses :
Commencer par entrer la formule de définition de la fonction :
Appuyer sur la touche o , et remplir comme l’écran à droite. |
La puissance s’écrit avec le petit chapeau (touche au dessus de +, -, etc.). |
Puis régler le paramétrage d’affichage du tableau :
Appuyer sur les touches y p pour TBLSET. |
Il n’y a plus qu’à recopier les valeurs dans un tableau… non, la calculatrice ne le fait pas pour vous ! |
||
Rien n'est précisé pour la forme d'approximation des valeurs demandées. |
x |
-3 |
-2,5 |
-2 |
-1,5 |
-1 |
-0,5 |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
f(x) |
-30 |
-14,6 |
-4 |
2,6 |
6 |
6,8 |
6 |
4,1 |
2 |
0,3 |
0 |
1,6 |
6 |
Appuyer sur p . |
Appuyer alors sur s . |
||
Nous remarquons qu’un maximum relatif se trouve entre –1 et 0, et un minimum (relatif aussi) se trouve du côté de 2. |
. |
f(x)=0, c’est lorsque la courbe coupe l’axe des abscisses,
D’après le tableau de valeurs et la courbe, 2 valeurs sont solution. L’une est connue x=2 (voir ci-dessus, tableau de valeurs), l'autre est comprise entre -2 et -1,5 (d'après le tableau de valeurs, les y passent de -4 à 2,6 donc par 0).
y r et choix Á , (puis sur Í , ce que je n’écrirai plus). |
Utiliser les flèches gauche | ou droite ~ pour se placer à proximité de -2. |
||
Et environ –1,5 comme valeur maximale. Appuyer directement sur Í pour l'écran suivant (il est écrit "Guess"). |
La réponse, -1,72. |
L'étude qui précède nous incite à proposer deux solutions seulement. Revoyons ce qu'il se passe du côté où la courbe "effleure" l'axe des abscisses.
Appuyer sur p . |
Appuyer alors sur s . |
||
y r et choix Á. |
Utiliser les flèches gauche | ou droite ~ pour se placer à proximité de 1,5. |
||
Passer à la borne supérieure, |
LA solution cachée… |
Il est nécessaire de prendre certaines bonnes habitudes. Lors de l'utilisation d'une calculatrice, elle ne fait que ce que nous lui demandons. Un utilisateur "averti" pourra préparer des "pièges" pour tous ceux qui se précipiterons sur des résultats un peu trop rapidement obtenus, sans passer par un peu de réflexion.